Page d'origine

La côte Sud

LE SUD DE L'ILE
En direction de la côte, plusieurs parcs nationaux vont nous enchanter.

Nous choisissons de rester dans un "Task Safari Camp", à TANAMALWILA, au désespoir de notre guide qui ne retrouvait pas ses marques habituels des hôtels.
Nous logeons sous tente et recevons de nombreuses visites nocturnes ( les pattes dans notre savon en attestent!).

Ecureuil
Tanamalwila - Task Safari Camp le camp

Là, nous découvrons également des écureuils peu farouches et d'une taille impressionnate.

UDA WALAWE NATIONAL PARK

Etabli sur une zone d'habitat naturel des éléphants, ce parc, de par ses paysages, ses troupeaux d'éléphants, ses crocodiles...m'a ramené à mon enfance et à ma vie en Afrique Centrale.

Vous trouverez ci-dessous quelques spécimens rencontrés.

elephant Ludovic et les élephants Tantale indien Crocodile
Eléphants Eléphants Mangouste tantale indien Crocodile

YALA NATIONAL PARK

Ancienne réserve de chasse transformée en parc naturel, Yala compte principalement des éléphants, dont plusieurs porteurs de défenses, et des léopards.

Mais la conception du parc est désolante dans la mesure ou d'immenses haies de chaque côté de la piste nous empèche de voir le terrain. De temps en temps, une éclaircie...

YalaElephant YalaLeopard

Léopard


Nous remontons par la côte vers Columbo. En chemin nous visiterons MULGIRIGALA, et ses temples rupestres. Ses salles de l'image s"échelonnent sur 3 terrasses.Voir les photos ci-dessous.
Arrêt à TANGALLE, petit village de pêcheurs.Tout à côté, la lagune de Rekawa, un des sites de ponte de tortues marines, protégées depuis 1996 par le "Turtle Conservation Project", qui protège in situ sans autre intervention.
5 des 7 espèces de tortues marines vivant au monde viennent pondre sur le littoral du Sri Lanka. Nous avons eu la chance de participer à une naissance et à sa protection tout au long du trajet de ces petites tortues vers la mer, ainsi que d'assister également à une ponte de nuit. C'est tout sinplement magique.Mais vous n'aurez pas de photo de la ponte, car les flashs étaient à juste raison interdits.

 

Le monastère Purvarama de KATALUVA, vaut le détour. Réputé pour être un des joyaux de la peinture bouddhique de Ceylan, il n'est cependant pas inscrit au programme des guides.
Il faut chercher la personne responsable de la clé. Mais quelle beauté à l'intérieur. De plus vous avez droit à la traduction du récit de dame Patacara,  racontée sur les murs extérieurs du déambulatoire.

 

Le grand voyage commence
temple de Kataluva
Mulgirigala Mulgirigala - intérieur Kataluva Kataluva - détail

MULGIRIGALA

MULGIRIGALA - intérieur

tortue

tortue KATALUVA
Galle GALLE -- Ancien comptoir hollandais de 1663, Galle fut un maillon de la chaîne des comptoirs sur la route des épices.
La ville mérite de s'y arrêter. Les remparts du fort tiennent toujours, et de nombreux vestiges rappellent l'occupation hollandaise.

Un peu plus loin, AHANGAMA: et ses pêcheurs qui perpétuent une tradition unique: ils s'installent sur une forêt de piquets dont les emplacements sont transmis de père en fils.

Une dernière étape avant le retour:  BERUWELA. Nous effectuons une croisière d'une journée sur le fleuve Bentota Ganga.
Un dédale aquatique parsemé d'ilots et entouré de mangroves. C'est le domaine des hérons, cormorans, martins-pêcheurs, aigles, crocodiles et varans.

 

Oruwa

Oruwa - pirogue à balancier ancestral