Page d'origine

L'île du Sud


KAIKOURA

En chemin vers Kaikoura:

Dans le nord de l'île se trouve les vignobles de Montana, avec les vignes installées dans le plat des vallées.

Les Salines du lac Grassmere sont assez intéressantes.

Vignoble
KAIKOURA, ancien port de pêche à la baleine jusqu'en 1922, est situé sur une presqu'île.

Nous irons à la rencontre de la "Sperm Whale", ainsi nommée car le crâne de la baleine renferme une huile très fine dite "Spermaceti". Cette huile est un régulateur de plongée.


-- D'autres informations sur la baleine --

Sperm Whale Nous y rencontrerons également le dauphin Hector. -- D'autres informations sur le dauphin --
Nous traverserons l'île pour nous rendre sur la côte Ouest, très sauvage,  par la Lewis Pass. En route nous passons par les BULLER Gorges, épicentre d'un tremblement de terre en 1968.
Au Cape Foulwind nous rencontrons une colonie de phoques.  
A Punakaiki, ce sont les "Pancake Rocks", pile de crêpes pétrifiées.
IMPORTANTE NOTE: Les villes sont très peu peuplées, très peu d'habitations, très peu de rues et très peu de restaurants et/ ou cafés. 

Lewis Pass

Pour les fêtes de Noël et Nouvel-An, tous les lieux habités où nous étions étaient déserts. Un conseil, prenez de l'essence ou tout autre produit de consommation avant les jours fériés. Sinon...


WEST COAST - Les glaciers

Fox glacier au sommet

Cette côte Ouest de la Nouvelle-Zélande a été une riche région aurifère. De nombreux chercheurs d'or, principalement chinois, ont peuplés cette région.  A visiter, la ville de SHANTYTOWN, fidèle reconstitution d'une ville de chercheurs d'or.
Chasseurs de moas (grande autruche aujourd'hui disparue), les premiers maoris se reconvertirent en chercheurs de gisement de néphrite (jade) au cours de siècles précédents.

Le WESTLAND National Park

Les 2 extraordinaires glaciers FRANZ JOSEF et FOX sont également exceptionnels. D'une altitude proche du niveau de la mer, ils continuent à avancer.Un parcours en hélicoptère vous amène sur le sommet. Super. A faire.

Dans le sud,  la région de Central Otago, nous allons à la rencontre des lacs, glaciers et fjords. 
La région des lacs est superbe. Celui représenté ci contre est un lac glaciaire (comme beaucoup d'autres).

 

Frans Josef Glacier
Lac Hawea Glacier Frans Josef
Le Fiordland
Nous partons dans les Doubtful Sound par catamaran sur le lac Manapouri, en bus pour la traversée de la Wimot Pass et enfin par catamaran dans le fjord. Circuit intéressant d'une journée qui vous fait découvrir la faune et la flore de la région. Guide très instructif.
En chemin nous rencontrons aussi des dauphins "bottlenose".

A l'entrée du Fjord, une colonie d'otaries à fourrure.

2 otaries discutent

Wilmot Pass

-- D'autres informations sur l'Otarie à fourrure --

Nous retraversons l'île pour nous rendre sur la côte est. Partout nous rencontrerons des élevages de moutons et de wapitis.
.
Wapitis moutons Otarie Fjord.jpg (67648 bytes) Dunedin albatross Yellow pingouin Moeraki
Wapitis Troupeaux de moutons. Ratio mouton - homme = 13 pour 1. Colonie d'otaries - Doubtful Sound Dunedin - La rue la plus pentue Albatross Pingouin à yeux jaunes Moeraki boulders
DUNEDIN et CHRISTCHURCH
DUNEDIN, capitale d'Otago et située sur la péninsule du même nom au fond de la baie, est une ville universitaire au passé écossais.

Nous allons principalement à la rencontre de la faune.

Deux anses permettent d'observer une variété d'oiseaux de mer tels que la mouette à bec rouge,le petit cormoran à pattes noires et le cormoran tacheté à pattes jaunes, le pluvier, héron et autre huîtrier Pie. Sans oublier l'otarie à fourrure, omniprésente.
Le pingouin à yeux jaunes, "Yellow Eyed Penguin", très rare manchot en voie de disparition, vient nicher sur la plage d'une ferme privée. On ne le trouve qu'en Nouvelle-Zélande.
A Taiaroa Head, une colonie d'albatros royaux. D'une envergure exceptionnelle de 3m, ils peuvent faire le tour du globe et atteindre la vitesse de 110 Km/h (voir photo plus haut).
En remontant vers Christchurch, nous passons par les "MOERAKI Boulders". Enormes rochers vieux de 60 millions d'années, ils ont été formés par l'accumulation de sels calcaires. (voir photo plus haut)