Page d'origine

Whitehorse et le Yukon

 

Situé au nord du 60° Parallèle, le nord du Canada comprend le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut
Le Nunavut, État inuit dont le nom veut dire "Notre terre", a acquis son indépendance en 1999.

Le Yukon c'est la toundra arctique au sol gelé en permanence appelé permafrost. Ce sont les lacs, rivières, montagnes et glaciers également gelés une bonne partie de l'année.

Mais c'est surtout un merveilleux paysage unique et spectaculaire.
En été la couche supérieure dégèle et le sol se couvre de fleurs.

Le Yukon

Yukon  -- Cliquez pour agrandir

Autre vue du Yukon  Ce sont les épilobes qui envahissent les vallées et donnent ce ton rouge au paysage. Après les incendies, la végétation met plus de 30 à 40 ans pour re-coloniser les terres. 
WHITEHORSE

La ville doit son nom de "cheval blanc" à la proximité des rapides du fleuve Yukon.
Elle se développa en 1897-1898 quand la découverte de riches filons d'or au sud de Dawson fut annoncée. Whitehorse servit de port d'embarquement à des milliers de prospecteurs qui se rendaient dans les mines du Klondike et à Dawson City.

.

    OLD LOG CHURCH - construite intégralement en bois local.

Whitehorse étant le siège épiscopal catholique, elle est l'unique cathédrale en bois du monde.

Whitehorse Old Log Church. -- 1900

Capitale régionale du Yukon, cette ville a gardé son aspect pionnier

De nombreux murs reprennent l'épopée de la ruée vers l'or du Klondike. En 1897-1898, plus de 25.000 personnes vont envahir la petite ville de Dawson. Mur peint
Whit-wall1.jpg (171799 bytes)
Le Klondike, bateau à aubes de 1929 reconstruit en 1936, effectuait des voyages de ravitaillement vers Dawson City. Le S.S. Klondike
Whitehorse se situe aussi sur la passage de la remontée des saumons vers leur lieu de frai.

Chaque année des millions de saumons Chinook font le trajet de 3.150 km pour remonter la rivière Yukon depuis son embouchure dans la mer de Béring. 

Saumon Chinook Ils luttent contre le courant, les rapides et la pêche ( humaine et animale). Durant tout le trajet, ils ne se nourrissent pas. 

Afin de contourner les barrages installés, des échelles à saumons sont placées pour leur permettre de continuer leur voyage.
Dans ces échelles, deux fenêtres qui nous permettent de les voir passer.

Le Nord
Quelques problèmes ne nous ont pas permis de nous rendre à Dawson City. Mais les courts séjours effectués vers le nord nous donnent plus qu'envie d'y revenir. Partie remise donc.  
Five fingers rapids A 200 Km au nord de Whitehorse, le Yukon présente une série de 5 rapides, appelé "Five fingers Rapids" ( rapides à 5 doigts).

Il faut savoir que si le voyage en bateau prenait 1 1/2 jour de Whitehorse vers Dawson, il en fallait 4 à 5 jours en sens inverse.

Miles canyon Miles Canyon -- cliquez pour agrandir.
Le Sud
Nous suivrons également la "Carcross loop" qui vous amène au sud de Whitehorse. Le nom vient de "Caribou Crossing" ou passage des caribous à cause de troupeaux de caribous qui s'engouffraient dans le col lors de leurs migrations.
Carcross desert Carcross Desert est le plus petit désert du monde. C'est l'unique vestige d'un lac glaciaire.
Yukon-Emerald.jpg (137697 bytes)
Lac Emerald
Fin de notre séjour, mais un retour est déjà envisagé....