En pirogue dans le delta du Saloum

Le lendemain de notre arrivée, nous partons en pirogue pour une journée dans le parc national du delta du Saloum.
Partie ouest du Sine-Saloum, le delta du Saloum est un territoire hybride entre terre et mer.
.
Le delta du Saloum
Situé au confluent des fleuves  Siné et Saloum - aujourd'hui quasi asséchés - il couvre environ 200.000 ha, classé Réserve mondiale de la biosphère par l'Unesco et zone humide d'importance internationale(Ramsar).
L'estuaire des fleuves Saloum et Sine, au nord de la Gambie, est un dédale de plus de 200 îles recouvertes de mangroves, palétuviers, baobabs, fromagers, constituant un réseau d'innombrables bolongs où se mélangent l'eau salée et l'eau douce.

 

La meilleure façon pour découvrir ce delta est encore la pirogue. Elle permet de s'enfoncer dans ces milliers d'ilôts, souvent formés par les coques et recouverts de terres, mangroves ou de palétuviers
Avec Pape aux commandes, la journée fut un enchantement Les pirogues sont spacieuses et très colorées. 

Pour voir une galerie photo de pirogues

 

Au départ nous longeons la côte, ce qui me permet de faire quelques belles photos de pêcheurs et de barques.
Cliquez pour d'autres photos (Cliquez sur la photo pour d'autres vues)
Et puis, nous rentrons dans la mangrove. Composé de milliers d'îles séparées par des bolongs (étroits bras d'eau saumâtre dans la mangrove) et de bancs de sable, la partie marine de ce delta abrite des milliers d'oiseaux ainsi que de nombreuses espèces de poissons et de reptiles. 
Cliquez pour la galerie photos (Cliquez pour une galerie photos sur la mangrove) 

La mangrove se construit aussi sur des amas de coquillages.

Dans la photo ci-jointe, vous pouvez voir l'amas de coquillages et d'huitres. En passant sur la photo, vous verrez un détail. 

 

Les villageois pêchent et récoltent les coquillages ainsi que les huitres qui poussent sur les branches de palétuviers. Ce sont les coques  abandonnés qui font monter le niveau des terres.

En cayak, nous avons croisé ces femmes ramassant des coques sur les bancs de sable découverts par la marée basse.

Passez la souris sur la photo pour voir un détail
Petite promenade à terre ou l'on découvre un figuier étrangleur, les baobabs et palmiers  et toujours nos crabes violonistes
Le figuier étrangleur.
(Passez la souris pour voir un détail)
Palmiers et baobabs
A midi, c'est le BBQ de poissons, après une baignade très rafraichissante. 
Toujours accompagnés par les crabes violonistes. (Cliquez).
Cliquez pour la galerie photos
Ce delta est une véritable terre d'asile pour des milliers d'oiseaux. En effet, cet écosystème bien particulier attire un nombre incalculable d'oiseaux nicheurs en supplément d'une variété de mammifères. On s'est un peu retrouvé comme lors de notre sortie en barque dans le Pantanal .
Vous pouvez retrouver diverses photos d'oiseaux sur la page suivante - oiseaux - où les prises de vue du séjour ont été regroupées par espèce.