Page d'origine

BRESIL - Le Sud -Est

Retour accueil Le Sud-Est

 

RIO DE JANEIRO

 

Rio de Janeiro est découpée en quartiers séparés par des morros, ou collines pointues où s'accrochent de nombreuses favelas.

Découverte en 1502, Rio prospéra grâce à la canne à sucre et à la découverte de l'or dans le Minas Gerais (XVIII°S).Elle fut le siège du royaume du Portugal, du Brésil et de l'Algarve. Au début du XX°S, Rio attirait les artistes et la vie de bohème. La chanson "The girl from Ipanema" en est l'illlsutration.

Mais le déclin s'est amorcé avec la perte du staut de capitale au profit de Brasilia. Les favelas (bidonvilles) s'étendent plus vite que la ville elle-même.

Note: Nous avons fait le voyage au Brésil avec le guide du routard. Vue depuis le "Pao-de-Açucar".

 

Cliquez pour agrandir Comment se déplacer?
Sans grand problème en prenant les bus. Ils sont très bon marchés et très fréquents. Mais aussi les taxis, pratiques et très nombreux.
Que faire dans cette si grande ville?

 *

Bien évidemment, on commence par les plages. Rio est une succession de plages au sable fin où vous avez tout l'espace voulu. Mais attention à la qualité de certaines! Vérifier dans le guide qui vous donne toutes les informations nécessaires quand à la propreté d'un lieu ainsi qu'à sa sécurité.
Plage d'Ipanema.
Cliquez pour agrandir Copacabana - trottoir en pierres portugaises

*

Prendre un bus pour aller dans le Centro. Mais le carioca ne veut pas que le touriste (l'appareil photo le désigne!) soit volé. Donc il n'a de cesse de vous mettre en alerte contre ce danger. Pas toujours très gai de se balader.... Cliquez pour agrandir
Eglise dans le centro
Le Christ Rédempteur
Situé au sommet de la montagne "Corcovado" (mot qui vient du portugais corcova qui signifie "bossu"), la statue mesure 38m de haut pour un poids de 700 tonnes. On y accède de diverses façons. Nous avons pris le funiculaire qui vous permet de traverser  la forêt de Tijuca.

Du sommet, superbe vue (par beau temps!) sur Rio, ses morros et ses baies. A faire même en cas de mauvais temps. Arrivés au somet dans la fine pluie, nous avons eu par après des éclaircies.

 

Cliquez pour découvrir d'autres photos
Cliquez pour découvrir d'autres photos

Avant de regagner le centre, suivez les conseils du guide et aller voir la petite place coloniale, près du départ du funiculaire. Voir photo ci-jointe

Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandir

 

Pào-de-Açucar
Visite obligatoire car du sommet on a une vue grandiose et ce face à Rio (à la différence du Mont Corcovado qui se situe derrière Rio)..

On y accède par 2 téléphériques.

 D'autres photos depuis le Pain de sucre
Vue sur la baie de Botafogo à la tombée du jour.
Partout au Brésil on mange bien et beaucoup! Il faut gouter les diverses spécialités locales et vraiment faire confiance. Car jamais nous n'avons été déçus.
Vous n'éviterez pas non plus les favelas, omniprésentes à Rio ainsi que dans toutes les autres grandes villes du pays.
Chaque quartier riche a sa favela. La plus grande de Rio est "Rocinha" qui compte 150.000 habitants! Aujourd'hui, 20% des Cariocas vivent dans les favelas.
A Rio, nous sommes allés à la "Garota de Ipanema". C'est là-bas que Vinicius de Moraes et Tom Jobim écrivirent la célèbre chanson "The girl fron Ipanema".