Volcan Kelimutu

Volcan Kelimutu

Peuple montagnard

Peuple Mégalithique

Roussette

Roussette de Malaisie



ILE DE FLORES

2016


Nous continuons notre circuit en Indonésie.

Arrivée à ENDE, Florès

Après Sumatra (voir le reportage sur ce lien ), nous nous dirigeons vers l'île de Florès, dans l'archipel des petites îles de la Sonde. Les petites îles de la Sonde abritent une population disparate avec différents courants religieux qui se cotoient. Si l'île de Sumatra est majoritairement musulmane (90%), l'île de florès est à 85 % chrétienne, avec un animisme très présent.

En route, nous survolons le volcan TAMBORA, situé sur l'île de Sumbawa. Ce stratovolcan a un diamètre de 60km au niveau de la mer. Sa dernière éruption date de 1967.


volcan Tambora

Volcan TAMBORA

Située sous l'équateur, l'île n'est pas très grande et s'étire en largeur sur 350km. Ce sont les Portugais qui l'appellèrent Florès à la vue des spectaculaires arbres flamboyants. Volcans, rizières en terrasse, cascades, plateaux montagneux et leurs villages représentent une partie de la diversité de l'île. Longue de 700 km, la route Trans-Florès sillonne à travers l’île comme un serpent. Florès est peuplée par des Austronésiens. Partis de Chine méridionale il y a 5 000 ans, ils vont coloniser un immense territoire allant de Madagascar à l'île de Pâques. Les différents peuples (Lio, N'gada,...) qi la peuplent sont les derniers peuples mégalithiques.
Ils pratiquent le culte des "Marapu" , culte voué aux ancètres, aux esprits de la terre et aux divinités. Nous avons aimé l'île pour son authenticité, son calme, sa diversité ethnique et surtout son absence de tourisme de masse (pas de couverture GSM... la joie), ses villages remontant d'une tradition ancestrale, son volcanisme qui a faconné bien des paysages et qui est toujours bien présent.

ENDE

Entourée d’un cadre naturel formé de montagnes volcaniques et de végétation luxuriante, la ville est la plus ancienne et la plus grande de l'île. Elle est située au centre de l'île, sur la côte sud.

Ende - le marché

le marché


Ende - le marché

Les épices


NOTRE CIRCUIT DANS L'ILE

ENDE et l'ethnie LIO dans leurs villages de Saga et Wologai. Au S-O: La plage des galets bleus.

MONI, son volcan KELIMUTU et ses 3 lacs d'acide coloré

RIUNG et les Seventeen Islands

BAJAWAet les villages de BENA et TOLOLELA et les volcans INERIE et EBULOBO. Distillerie d'Aimere

Le pays MANGGARAI: RUTENG et LABUAN BAJO

Parc National de KOMODO: Se rendre sur ce lien KOMODO

La tribu LIO

Nous avons rencontré la tribu Lio, ethnie majoritaire dans la région d'Ende, dans les villages de SAGA et de WOLOGAI. Le village de Saga est construit sur une pente très abrupte, pourvue de marches en pierre très raides et hautes. Les maisons du village de Wologai sont construites à partir de bois, de bambou et de fibre de palme. Souvent détruites par des incendies, les maisons sont reconstruites à l"identique. Le dernier incendie date de 2012.

SAGA
  • Saga
    Le village de Saga
  • Saga
    Le village de Saga
  • Saga
    Le village de Saga
  • Saga
    Le village de Saga
  • Saga
    Saga - sculpture sur bois
  • Saga
    Le village de Saga
  • Saga
    Des deux côtés de la porte, représentation des seins de la mère et de la jeune fille

SAGA


Saga

Frise en bois

WOLOGAI
  • Marché en route
    Un marché, sur la route de Wologai
  • Wologai
    Le village de Wologai
  • Wologai
    Le village de Wologai
  • Wologai
    Décoration des maisons
  • Wologai
    Le sculpteur sur bois
  • Wologai
    Ses réalisations

La plage des Galets Bleus - Penggajawa

Au sud-ouest d'ENDE, nous allons sur la plage des Galets Bleu. Le sable noir volcanique de la plage est recouvert de galets aux nuances de bleus très variées. Femmes et enfants collectent et trient ces cailloux bleus qui seront utilisés pour la décoration: jardins, aquariums....

Cliquez pour le diaporama
Plage des galets bleus

MONI

Ecolodge

Kelimutu Eco Lodge



Moni est un petit village situé au pied du mont Kelimutu . C’est le point de départ idéal pour rejoindre le sommet du volcan. Nous logeons au KELIMUTU Eco lodge, où notre chambre donne donne directement sur des rizières. En haut du village, la cascade de Moni.

Ecolodge



Moni

La cascade de Moni

Le volcan KELIMUTU

Départ à 4,30 hr du matin pour arriver avant le lever du soleil sur le sommet du volcan. Au sommet du volcan de 1639m de haut se cachent trois lacs de couleurs différentes. La couleur varie en fonction de la composition chimique des eaux et des minéraux qui s’échappent du cratère. Ces lacs représentent les réceptacles des âmes des défunts.

A l'avant-plan , le lac TIWU NUAMURI KOOFAI - lac des décédés jeunes. En juillet 1968, des éruptions (fontaines d'eaux à plus de 100m et colonnes de cendre) ont été observées.

Derrière ce lac, le lac TIWU ATA POLO - lac ensorcelé, lac des gens de mauvaise vie, des mauvais esprits.

A quelque distance de ces 2 lacs, le lac TIWU ATA MBUPU - lac noir, lac des gens âgés, des ancêtres.

Devant 2 des 3 lacs
Cliquez pour le diaporama

RIUNG

Rizière près de Moni

Rizière près de Moni


Nous quittons la région d'Ende pour nous rendre vers le centre-nord de l'île. Logement à Riung chez l'habitant: "Nirwana Bungalows". De là, nous partons en bateau visiter les "Seventeen islands", qui nous permettra de découvrir entre autres la Roussette de Malaisie.



Riung

Le petit village de pêcheurs de RIUNG

Riung

Bungalow

The Seventeen Islands

Le parc marin de Riung , nommé Taman Laut qui signifie “Le jardin de la mer”, est composé de 20 îles (le 17 représente la date de l’indépendance de l’Indonésie). L'archipel de Pulau Tujuh Belas (des « 17 îles » en indonésien) offre des paysages paradisiaques avec des îlots cernés de plages de sable blanc et d'eaux turquoises. Avec ce riche écosystème marin, le snorkeling est de rigueur. Les excursions en bateau propose aussi la visite de la plus grande île qui accueille des chauve-souris géantes, appelées "Roussette de Malaisie" ou "flying foxes" (Renards volants).

C'est la plus grande espèce de chauve-souris au monde. Elle atteint 1,70 mètre d'envergure et pèse environ 1 Kg. Espèce frugivore, elle favorise la reforestation.

  • bateau
    Départ du port
  • Ile des chauve-souris
    Ile des chauve-souris
  • Chauve-souris
    Chauve-souris au repos
  • Chauve-souris
    Chauve-souris au repos
  • Chauve-souris
    Chauve-souris en vol
  • Chauve-souris
    Chauve-souris - détail des doigts
  • Plage
    Plage de sable blanc
  • Plage
    Plage
  • BBQ
    BBQ sur la plage

BAJAWA

Bajawa

Entrée de Bajawa



Nous redescendons vers BAJAWA, capitale du Pays NGADA. Perchée à 1.100 mètres, Bajawa est dominée par le volcan INERIE.

L'île de Florès est parsemée de volcans en activité. C'est dans cette région que se rencontrent 3 plaques tectoniques.


Bajawa

Manulalau Bed & Breakfast

Le volcan INERIE

Volcan actif de 2.227m, l'Inerie est en sommeil depuis des siècles. C'est un strato-volcan; sa forme en cône parfait est due à sa lave pâteuse qui s'écoule difficilement. Les éruptions des strato-volcans peuvent être explosives, de type vulcanien ou strombolien.

Inerie

Le volcan INERIE

Inerie

Le volcan INERIE

Le volcan EBULOBO

Un autre volcan impressionnant est le volcan Ebulobo, qui se trouve dans la direction d'Ende depuis l'Inerie. La route le contourne et permet de superbes photos. C'est également un strato-volcan de 2.124m, à la dernière éruption de 1969. Il est en réveil depuis août 2013.

Cliquez pour le diaporama sur le volcan Ebulobo
EBULOBO

Le volcan EBULOBO

EBULOBO

Le volcan EBULOBO


BENA et le peuple NGADA

Bena


Les Ngada sont plus de 60.000 à vivre sur le haut-plateau de Bajawa, dans des villages traditionnelles, mégalithiques. Bena est situé au pied du volcan Inerie. Les Ngadas sont une société organisée selon des clans de rangs différents. C'est une société matrilinéaire. Convertis au catholiscisme (par des missionnaires allemands), les Ngada perpétuent toujours les rites animistes. Devant chaque maison sont enterrés les ancêtres dans 2 types de tombes.

Tombe_Bena Tombe chrétienne

Tombe_Bena Tombe animiste


Bena

Le village de Bena

Dans chaque village, une place centrale rectangulaire fait office de lieu de culte. La dualité "masculin / féminin" régit la composition du village.

- Une petite maison sur le faîte du toit détermine l'appartenance au clan de lignée féminine pour la maison et les maisons suivantes, jusqu'à la première portant un symbole sur le toit. La formation mégalithique qui les représente est un "BHAGA", petite cabane avec un toit de chaume.

- Un guerrier muni de sa lance et de son sabre détermine l'appartenance au clan de lignée masculine. La formation mégalithique qui les représente est un "NGADHU", structure en parasol, au tronc sculpté et surmonté d'une figure guerrière symbolisant la férocité et la virilité.

Dualité féminie

Lignée féminine

Dualité masculine

Lignée masculine


  • Bena
    Au pied du volcan Inerie
  • Bena
    La place centrale
  • Bena
    le BHAGA: Maison miniature - incarne l'ancêtre du clan féminin
  • Bena
    Le NGADHU: Parasol - incarne l'ancêtre mâle du clan
  • Bena
    L'autel: Chaque clan du village a son propre autel de pierre
  • Bena
    Statut social: Collection de cranes de buffles ou de mâchoires de cochons
  • Bena
    l'IKAT: procédé de teinture et de tissage
  • Bena
    Le village

L'IKAT(photo nr 7): procédé de teinture et de tissage où le fil de trame est teinté de toutes les couleurs nécessaires, à des intervalles très précis. Les couleurs sont naturelles, à base de pierres, de terres et d'écorces d'arbres.

TOLOLELA, autre village mégalithique
Tololela

Tololela

Tololela

Tololela



1h30 de marche dans une forêt de macadamia pour arriver dans cet autre village, où on retrouve la place centrale entourée de 2 rangs d'authentiques maisons en bois et au toit en paille, comme pour Bena. Sept clans y habitent, représentés par une paire de Bhaga et Ngadhu. Le village se déploie sur 2 niveaux.

  • Tololela
    La place centrale
  • Tololela
    Les Ngadhu
  • Tololela
    les BHAGA
  • Tololela
    Le Nom du clan habitant cette maison
  • Tololela
    Tisseuse d'ikat


Tololela

Cranes de buffle

AIMERE

En route nous observons le séchage de clous de girofle, et des arbres à noix de cajou, appelé "Anacardier".

noix de cajou

Noix de cajou

anacardier

Anacardier: arbre à noix de cajou

clou de girofle

Séchage des clous de girofle

giroflier

Giroflier


A Aimere, village côtier au nord du volcan Inerie, nous visitons un atelier artisnal de fabrication de l'arak. Cet alcool est fabriqué à partir du palmier Lontar. Au final, on obtient un arak à 70°. Les habitants d'Aimere sont originaires d'une petite île, proche de l'île de Timor et sont venus pour la production de cet alcool.

arak

Fermentation de l'arak

arak

Chauffe

arak

Produit final

arak

Distillation

Le pays MANGGARAI

Nous reprenons la traversée est-ouest de l'île de Florès. A mi-chemin entre Bajawa et Labuan Bajo, on passe par le district de Ruteng, en pays Manggarai, grenier à riz de Florès.

RUTENG

Le peuple Manggarai habite l'ouest de l'île. En 2000, ils étaient au nombre d'environ 500 000.

Ruteng est célèbre pour ses rizières Manggarai en forme de toile d’araignée. Pour apprécier la géométrie parfaite de celles du village de Cara, il faut se rendre à Cancar (village situé à 16 km à l’ouest de Ruteng) et monter au sommet d'une colline.

Chaque clan du peuple Manggarai reçoit un morceau de terrain en forme de triangle - "LODOK" - calculé en fonction des membres de la famille et réparti à chaque nouvelle génération.

Cara

Rizière Manggarai

Cara

Derrière la rizière, le village

Cara

La part d'un clan est découpé pour chaque membre

Cara

Rizière


Cara

Un morceau du terrain (triangle) attribué à un clan

LABUAN BAJO

Continuant la route, nous arrivons à Labuan Bajo, petite ville de pêcheurs, située à l'extrémité occidentale de l'île. C'est le point de départ de toute excursion vers le Parc National de Komodo, l'île Rinca...

Labuan Bajo

Labuan Bajo - Port de pêche


Labuan Bajo

MV Komodo Sea Villa Boat Charter

En fin de journée sur le petit port local, découverte de son fameux marché aux poissons et des stands pour déguster sur place des menus à base de poissons, des galettes de maïs frites, des calmars frits, des bananes plantains frites... Les collines situées derrière notre hôtel (Waecicu plage avec des chambres sur la plage!) nous offrent un superbe panorama sur la baie et les collines ainsi qu'un splendide coucher de soleil.

Labuan Bajo

Collines

Labuan Bajo

notre hôtel

Nous allons quitter Labuan Bajo pour une croisière de 3 jours dans le parc national de Komodo. Le reportage est à voir sur le lien.



  • Labuan Bajo
    Au port de pêche
  • Labuan Bajo
    Au port de pêche
  • Labuan Bajo
    Au port de pêche
  • Labuan Bajo
    Au port de pêche
  • Labuan Bajo
    Sous le ponton: Etoile de mer
  • Labuan Bajo
    Sous le ponton: Oursin et poisson sergent-major
  • Labuan Bajo
    Sous le ponton: Poisson-lion (venimeux)